OFFRE D'EMPLOI : Le Groupe Franc recrute un.e economiste de la construction
ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Analyser les dossiers d'appels d'offres : pièces contractuelles, éléments techniques et administratifs, éléments fournis par le maître d’ouvrage.
- Définir les procédés techniques et les volumes de matériaux nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.
- Élaborer un premier cahier des charges technique avec le client et réaliser une estimation globale du coût total des travaux (estimations, esquisse, document de consultation des entreprises).
- Réaliser les métrés, estimer les coûts détaillés et rechercher les solutions techniques les mieux adaptées pour la réalisation d'un ouvrage.
- Chiffrer les adaptations nécessaires afin de respecter les contraintes de coûts, de qualité et de délais fixées par le client.
- Travailler en collaboration avec le pôle de conception afin d’optimiser les choix constructifs en termes de cout et de fonctionnement,
- Rédiger la documentation technique et budgétaire relative au projet regroupant les éléments technico-commerciaux (chiffrages, estimations, études techniques), le dimensionnement des moyens humains et matériels à mettre en œuvre (CCTP : cahier des clauses techniques et particulières, DQE : détail quantitatif et estimatif, décomposition du prix global et forfaitaire).
- Participer à la consultation des fournisseurs et étudier les candidatures des différents corps d'état techniques (GO, TCE) et secondaires (fluides, VRD).
- Répercuter sur le plan budgétaire les aménagements effectués dans l'exécution des travaux en lien avec les bureaux d'études et les équipes d'exécution.
- Mener les négociations sur les prix des prestations des fournisseurs sélectionnés et organiser la passation des marchés avec les entreprises.
- Planifier la programmation des travaux sur le plan budgétaire et la répartition des séquences d'intervention (corps d'état par corps d'état).
- Suivre le déroulement du planning des travaux et respecter les critères de coûts, de qualité et de délais fixés en amont en lien avec la maîtrise d'œuvre d'exécution (directeurs et conducteurs de travaux).
- Participer à la livraison des travaux en lien avec les équipes d'exécution, vérification de la conformité du coût de la construction.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
- Bonne expertise technique de l'ensemble des composantes d'une étude prix (type et résistance des matériaux, équivalence entre les matériaux, matériel requis...).
- Capacité à manipuler les chiffres, à planifier un projet d'ouvrage et à prévoir les ressources humaines, matérielles et matériaux nécessaires à sa réalisation.
- Maîtrise de la production des différents documents permettant de structurer les projets d'ouvrages ou d'aménagements (esquisse, cahier des charges estimatif, notes de calculs, avant-projets - APS : sommaire et APD : détaillé -, DCE, DQE, CCTP).
- Maîtrise des outils informatiques pour le chiffrage (Excel) et les dessins techniques (Autocad).
- Bonne prédisposition à intervenir avec la maîtrise d'ouvrage et le collectif de maîtrise d'œuvre (analyses techniques)
- Capacité à utiliser les principaux logiciels de gestion de projets (MS Project...)
- Aptitude à manipuler et à interpréter les résultats des logiciels de calcul de structure et de modélisation (Mensura, FLUMILOG,)
- Bonne connaissance des règles de passation des marchés, du fonctionnement des phases d'exécution et du cadre législatif, normatif et réglementaire spécifique au secteur de la construction (normes de qualité, de sécurité, certification breeam, RT)
PROFIL
Diplômes requis
- Écoles d'ingénieurs spécialisées dans le secteur de la construction (ECOTEC : École supérieure d'économie et de technique de la construction)
- Formation Bac +2 et 3 dans les métiers du secteur de la construction (DUT, licence professionnelle, BTS spécialisés en études et économie de la construction)
Durée d’expérience
Ce poste est ouvert à des jeunes diplômés et à des jeunes cadres disposant de stages significatifs ou d'une d’expérience d'un à trois ans en bureaux d’études, cabinet d'architecture ou en conduite de travaux.
Aptitudes professionnelles
- Goût pour les chiffres assorti d'une bonne capacité de synthèse pour analyser, planifier et projeter financièrement la réalisation de l'ouvrage dans ses différentes phases.
- Très bonnes prédispositions à la communication et au reporting, car il sera amené à collaborer et à rendre des comptes à des interlocuteurs variés.
- Capacité d'innovation, car il doit en permanence rechercher et proposer des solutions permettant de satisfaire le client et d'optimiser la réalisation du chantier.
- Goût du contact, mobilité et adaptabilité, car c'est autant un métier de bureau que de terrain pour accompagner les équipes de conception et d'exécution sur site.
7, rue Bayard 75008 PARIS
contact@agencefranc.com
01 42 25 26 07