UN GROUPE D’ARCHITECTURE D’ENVERGURE

En 2019, le GROUPE FRANC ARCHITECTURES rassemble plusieurs agences d’architecture et s’impose comme un acteur d’envergure nationale du secteur. La volonté est tout à fait singulière dans le paysage hexagonal : regrouper plusieurs agences d’architecture connues et respectées en régions, partageant une même vision du métier d’architecte et une même volonté de faire passer le client en premier et servir l’intérêt du projet, en priorité.


L’Agence Franc
Paris – créée en 1976, lauréat de 150 concours en marché public, regroupant une trentaine de collaborateurs architectes et ingénieurs, est un acteur incontournable des secteurs de l’immobilier d’entreprise et de l’immobilier logistique en France. Son savoir-faire architectural est reconnu par les utilisateurs (L’Oréal, Safran, EDF, Nestlé, Groupama, La Poste, LIDL, Groupe PSA, Carrefour), les promoteurs et les investisseurs (Panhard, Nexity, Stam Europe, AXA, Pitch Promotion, SEGRO, Groupe Duval), comme par les maîtres d’ouvrage publics.


L’Agence Jean Amoyal
au Havre : cabinet de plus de 30 ans d’expérience, composé de 18 collaborateurs qui gèrent aussi l’économie du projet et le suivi des chantiers. L’Agence a travaillé sur plus de 2 500 projets, tous réalisés. Les domaines d’intervention : Enseignement (Privé/Public), Médical, Tertiaire, Industrie, Logistique, Logements en accession et social pour des familles, personnes âgées et résidences étudiantes.


L’Agence Archiconcept
à Mérignac : Créée en 1993, ARCHICONCEPT est une agence d’architecture généraliste. Elle élabore des programmes de grande envergure dans toute la France. Pierre D’Avout, architecte DPLG, fondateur de l’agence – et son actuel président – a capitalisé plus de 30 ans d’expérience. L’approche multimodale est dans l’ADN de cette agence qui cherche à associer une créativité sans complexe à une rigueur d’exécution impeccable pour tous les projets, qu’ils soient des centres commerciaux ou des entrepôts logistiques.


L’Agence Polyform
à Caen : POLYFORM ARCHITECTES, basé à Caen est né de la rencontre de David L’Horset et de Franck Hébert à l’Ecole d’Architecture de Normandie. Tous deux partagent la même conception de l’architecture qui vise à apporter les meilleures réponses aux clients tout en optimisant les usages du bâtiment. Les domaines d’interventions sont : l’enseignement, les crèches, l’équipement, le tertiaire et l’industriel, les logements collectifs neufs ou en réhabilitation.


Studio Franc
à Bordeaux : STUDIO FRANC est un studio de création graphique spécialisé dans l’architecture et l’immobilier d’entreprise. Il est né de la volonté du GROUPE FRANC ARCHITECTURES de proposer une compétence nouvelle pour ses différentes entités, les clients du GROUPE mais également à des clients extérieurs capables de passer directement par le STUDIO. Le STUDIO FRANC est spécialisé dans la création d’images de synthèse à chaque phase de conception, de communication et de commercialisation d’un projet de construction ou d’aménagement. Le STUDIO FRANC maîtrise de manière générale toute création graphique : 3D, films de présentation, traitement digital, réalité augmentée.

L’équipe de STUDIO FRANC est constituée d’infographistes mais aussi d’Architectes, garants de la bonne retranscription des « réalités » constructives propres aux projets traités.


DAD (Design Agencement Décoration)
à Paris : rassemble des spécialistes du design et de l’architecture d’intérieur haut de gamme (hôtels, yachts, jets privés…).

Une rencontre : Jérôme Vollet, le « dad » de DAD, rencontre Gabriel Franc et Yann Daoudlarian, eux aussi passionnés par l’architecture et désireux de créer de l’exceptionnel consacré à la terre, la mer et les airs, le design et la décoration. DAD renoue avec un métier que l’agence FRANC à exercé comme la réhabilitation de châteaux et manoirs en Normandie, l’aménagement de commerces sur les Champs-Élysées (anciennement Virgin, Madelios…) ou encore l’agencements d’hôtels particuliers pour des avocats ou établissements bancaires privés.

LE CLIENT-FIRST, USAGE-FIRST

Pour le GROUPE FRANC ARCHITECTURES, c’est « Client-first ». Plus qu’une maxime, il s’agit d’une profession de foi qui astreint toutes les entités à un engagement fiable, de qualité, et pérenne dans le temps. Nous cherchons à replacer l’architecte dans son métier premier, celui d’un partenaire de confiance, que vous soyez utilisateur, promoteur, investisseur, mais aussi architecte ou particulier. Notre vision est celle d’une architecture qui ne cherche pas à nourrir notre ego, qui comprend les contraintes (budgétaires, d’autorisation urbaine, environnementales etc.), les fait siennes en imaginant les solutions sur mesure, en les co-construisant et en accompagnant vos projets en toute responsabilité. Nous concevons l’acte de construire comme un acte engageant, en ce que nous mesurons la responsabilité d’inscrire durablement un ouvrage dans le respect de son environnement (urbain).

NOS REFLEXIONS

La création du GROUPE FRANC ARCHITECTURES offre une présence nationale et des complémentarités sectorielles pour rayonner dans tous les métiers de l’architecture et sur l’ensemble du territoire français, le tout en défendant l’ancrage local de certaines entités. En cela, il s’agit de permettre à chacune des agences de pouvoir offrir à leur client une réponse optimale à l’ensemble de leurs problématiques immobilières.

Le traitement de la data

A l’heure d’une activité économique dont le traitement de la « data » devient un sujet d’avantage compétitif, le GROUPE FRANC ARCHITECTURES a la prétention d’en assurer, à l’échelle de projet de construction, une intégration complète.

La santé, le bien être, l’hygiène de vie

La recherche scientifique a pour principale application la santé avec l’amélioration des conditions de vie et son allongement. Pour autant le confort de vie est fortement dépendant de nos usages et des espaces que nous occupons. En témoigne l’apparition de labels comme WELL, E+/C- dont le bien-être est la préoccupation centrale. Nos réflexions portent dès la conception, à l’échelle de tout type d’opération, sur la condition de l’humain et de sa santé au sens le plus large, à savoir son hygiène et son bien-être.

Symbiose et eurythmie

Nos lieux de vie et de travail sont des secondes peaux, dont nous avons longtemps négligé la fonction. Cela en raison de matériaux dont les propriétés n’étaient que constructives et leur fonctionnement passif. Un vitrage peut chauffer, peut se teinter, peut éclairer, peut être un écran, peut être un mur… une infinité de moyens sont à notre disponibilité pour que l’immobilier interagisse avec ses habitants. Relever ce défi est passionnant car il donne à l’Architecte de nouveaux outils d’expressions.

EN CHIFFRES :

80
COLLABORATEURS

15
INGÉNIEURS

60
ARCHITECTES

400
CONCOURS EN MARCHÉ PUBLICS REMPORTÉS

3
GRANDS PRIX DU SIMI

2
PRIX CHAMBIGES

2
PYRAMIDES D’ARGENT

1
PRIX AMO

1
PRIX SITL

1
PRIX CAUE ILE-DE-FRANCE

550 000
m2 DE BUREAUX

600 000
m2 DE SURFACES COMMERCIALES

6 000 000
m2 D’ENTREPÔTS CONSTRUITS ET EN PROJETS

2 000 000
m2 D’USINES

1 000 000
m2 DE PARC D’ACTIVITÉ

10 000
LOGEMENTS CONSTRUITS