GROUPE FRANC

 

92dc8846 0a86 4925 881a Dbe380f0759c 2

NOTRE BINÔME, LA FORCE DE LA COMPLÉMENTARITÉ

Une salle de dessin dans l’obscurité d’une agence d’architecture, la fumée d’une cigarette, des calques étalés sur un pupitre, une lame de rasoir grattant l’erreur d’un début d’esquisse.

Ce souvenir, nous le partageons tous les deux. Pour l’un, c’est la mémoire d’un enfant qui contemple son père en période de « charrette », pour l’autre, c’est la vision d’un passé plus artisanal du métier d’architecte.

La force de ce binôme dirige aujourd’hui le GROUPE FRANC ARCHITECTURES. C’est l’histoire, au départ, d’une admiration et d’un respect partagé pour Gérard Franc, fondateur de l’Agence FRANC, à la fois père et mentor, disparu en 2011. Mais c’est aussi l’histoire de deux parcours complémentaires : celui de Gabriel, fils d’un ingénieur ESTP et architecte DPLG qui étudie la finance d’abord à Bordeaux puis aux États-Unis, il commence sa carrière sur les marchés financiers et poursuit dans la promotion immobilière tout en gardant un œil passionné sur l’architecture ; puis celui de Yann, qui souhaite changer la ville par le droit de l’urbanisme avant de comprendre que c’est le métier d’architecte qui lui permettra de créer dans le seul but de favoriser la construction.

« Notre pluralité de points de vue cerne complètement ce métier où l’esthétisme est important, mais pas exclusif, car d’autres atouts sont nécessaires. Il faut être capable de s’immerger dans l’usage que sera celui du bâtiment : travailler sur un projet d’hôpital, c’est devenir hospitalier et patient ; travailler sur un logement c’est penser y vivre ; travailler sur un campus universitaire c’est être étudiant comme enseignant.

Il faut comprendre les attentes du client, du promoteur, de l’investisseur ou des maîtrises d’ouvrages publiques, parler sa langue pour créer le bâtiment en parfaite adéquation à ses besoins. Mais être architecte, c’est également diriger une entreprise : être directeur financier, responsable des ressources humaines, chargé du développement et de la communication…, tout ce que nombre d’architectes rechignent à faire.

En somme, nos deux parcours se nourrissent mutuellement et finissent sur une même vision que portait déjà Gérard Franc : celle d’une architecture juste, pérenne et fiable, qui correspond au client et à l’environnement du projet (sa ville, son quartier, ses usagers…) ; d’une architecture intelligente, créative ; d’une architecture au prix juste et non pas d’une Architecture « objet » aux budgets surdimensionnés, pour satisfaire un égo.

Aucun architecte ne peut « faire un Monument, c’est son usager qui en dispose et se l’approprie en lui donnant vie. »

 

UN TRAVAIL GUIDÉ PAR LA RECHERCHE DE LA QUALITE

« Nous pensons que notre environnement influence nos vies, que ce soit au travail, à la maison ou dans les espaces publics. Les bâtiments mais aussi l’Urbanisme affectent notre bien-être. Ainsi, nous nous sentons concernés par le contexte physique du projet, à la culture et au climat du lieu.

Nous ne concevons pas l’Architecture comme l’expression d’un geste gratuit, d’un délire artistique ou d’une envie de satisfaire à notre égo en marquant un projet.

Il est au contraire un ensemble de valeurs que notre dessin doit traduire à l’échelle d’un bâtiment singulier.

En cela, toute conception est une synthèse nouvelle en ce qu’elle est la retranscription des codes d’une entreprise, de la vision de ses dirigeants, du savoir-faire de ses salariés, de sa stratégie ou plus simplement de ses origines et de son devenir. Alors, notre rôle est de porter par l’Architecture un message dont le bâtiment est le support de l’image de son maître d’ouvrage.

En cela l’acte de construire est un acte responsable dont le principe fondamental est le respect de l’environnement : social, culturel et urbain.»

Gabriel FRANC
Directeur Général du Groupe Franc

 

UNE ARCHITECTURE JUSTE, FIABLE ET PÉRENNE

«Nous sommes attachés à développer une architecture juste, fiable et pérenne. Nos compétences d’architectes et d’ingénieurs, nous permettent de travailler en mission complète et donc de maîtriser les coûts et la qualité de nos projets.»

Notre rôle est de porter par l’Architecture un message dont le bâtiment est le support de l’image de son maître d’ouvrage.»

Yann DAOUDLARIAN
Président du Groupe Franc

 

L’AGENCE FRANC ARCHITECTES DÉPLOIE SA PASSION «D’ARTISAN» ET CRÉE LE GROUPE FRANC ARCHITECTURES

Fondée il y a quarante ans à Paris par Gérard FRANC, L’Agence FRANC, soucieuse du travail bien fait et désireuse de répondre parfaitement aux attentes de ses clients crée en mai 2019 le GROUPE FRANC ARCHITECTURES.

Le binôme, Gabriel FRANC et Yann DAOUDLARIAN, les deux associés, acquièrent plusieurs agences d’Architecture en Province : l’Agence Jean Amoyal au Havre, Archiconcept à Mérignac, Polyform à Caen, et, tout dernièrement, Macaddam à Toulouse.

Fort de ce noyau, Studio Franc, réunissant des compétences de perspectivistes, d’infographistes, de motion designers et de 3Distes et DAD (Design Agencement Décoration), spécialisé dans le design, l’architecture d’intérieur et la décoration complètent désormais cette structure faisant du GROUPE FRANC ARCHITECTURES un acteur d’envergure nationale pluridisciplinaire de 90 collaborateurs.

Pour autant, le Groupe FRANC poursuit son développement afin d’être présent sur l’ensemble du territoire français et d’accroître ses compétences métiers, cela afin de répondre aux attentes des clients exigeants à partir d’une offre de service complète.

Actuation Gf 02

UN PARTENARIAT DURABLE

Le GROUPE FRANC ARCHITECTURES est un groupe d’agences d’architecture et d’ingénierie, présent à l’échelle nationale, disposant de toutes les compétences architecturales et techniques pour accompagner ses clients, en mission complète, dans tous types d’opération de l’esquisse à la réception.

Ainsi, nous sommes spécialisés en immobilier d’entreprise, avec des compétences pluridisciplinaires, soit pour la réalisation de projets neufs ou en réhabilitation de sièges sociaux, parcs d’activités, centres commerciaux, logements, hôtels, entrepôts, usines… Nos clients sont aussi bien des utilisateurs (L’Oréal, Safran, EDF, Nestlé, Groupama, La Poste, Groupe PSA, Carrefour...) que des promoteurs et investisseurs (Panhard, Nexity, Stam Europe, Axa, Pitch, Groupe Duval), institutionnels ou Maîtres d’Ouvrage public. Notre état de recherche permanent en termes de prospection architecturale, notre savoir-faire technique en maîtrise d’œuvre d’exécution mais aussi notre compétence spécifique en bâtiments tertiaires, nous permettent de vous soumettre une offre de service fiable, qualitative et optimale aux regards de vos besoins.

 

LE GROUPE EN QUELQUES CHIFFRES

 

LE GROUPE EN QUELQUES PRIX

 

PERFORMANCE ECONOMIQUE

Depuis sa création, le GROUPE FRANC intègre des économistes et a toujours été très soucieux à la fois de la performance qualité-coût et du respect des objectifs de budget, souvent dans des conditions très contraignantes. D’autant que nous sommes habitués des marchés publics pour en avoir été lauréats d’une centaine.

Ces objectifs ont toujours été strictement respectés et nous disposons de bases de données très complètes et actualisées puisque nous avons toujours en étude ou en chantier, trois ou quatre bâtiments comparables. Nous avons l’habitude de construire en corps d’états séparés et donc d’intervenir en mission complète. Il s’agit de la seule véritable garantie de pouvoir optimiser le rapport qualité/prix en faisant intervenir des entreprises et artisans spécialisés dans leurs domaines, dont nous avons la charge de la coordination. Ainsi, nous sommes en mesure, dès le stade de l’Esquisse, de fournir un estimatif du coût de construction à partir de ratio, puis de quantitatif. Par ailleurs, même dans le cas de missions limitées à la conception, nous sommes en mesure d’être force de proposition technique, de choix constructif afin d’optimiser les coûts de construction auprès du constructeur.

 

FIABILITE ET STABILITE

Créée en 1975 par Gérard FRANC, Ingénieur ETP – Architecte DPLG, le GROUPE FRANC regroupe des agences d’Architecture et Ingénierie, dont :

Nous intervenons presque toujours en mission complète et nous intégrons toutes les compétences nécessaires à cet effet, notamment concernant :

Le GROUPE FRANC dispose de collaborateurs qualifiés, et notamment par une formation continue en matière de label (BBC, HQE, BEPOS), compte-tenu de leur évolution permanente

CONTACT

7, rue Bayard 75008 PARIS
contact@agencefranc.com
01 42 25 26 07